Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH) de Leff Armor communauté est entré en révision par délibération du 26 octobre 2021. Cette révision vise notamment à la mise en compatibilité du PLUiH avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du Pays de Guingamp approuvé le 8 juillet 2021 ainsi qu’au respect de la Loi climat et résilience du 22 août 2021.
Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), en cours d’élaboration, détermine les orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de protection des espaces et de préservation de la biodiversité pour les 10 ans à venir. Le comité de pilotage, composé de l’ensemble des maires du territoire, des vices – présidents de l’intercommunalité et du forum citoyen, se réunit mensuellement pour travailler aux orientations du nouveau PLUiH.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Mettre en place une stratégie foncière qui favorise la vitalité des centre-bourgs : l’équilibre entre le renouvellement urbain et les extensions urbaines sera recherché.
- Soutenir l’activité agricole par une protection du foncier.
- Proposer un développement du territoire compatible avec ses futures capacités épuratoires.
- Définir un besoin et une offre en logement permettant le parcours résidentiel des habitants (location, logements sociaux, logements adaptés, …).
- Faire de Leff Armor communauté un territoire attractif aussi bien en termes d’accueil d’entreprises et d’emplois, qu’en matière touristique.
- Préserver et valoriser la richesse paysagère et environnementale du territoire.
- Prendre en compte le projet de PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de Leff Armor communauté (approbation prévue le 8 novembre 2022).
- Soutenir le développement des énergies renouvelables et maîtriser les consommations d’énergie.
- Intégrer la problématique des déplacements à l’échelle des opérations d’aménagement.
Les capacités de densification des tissus urbains, c’est à dire la capacité à produire de nouveaux logements dans les bourgs sans consommer de la terre agricole, sont actuellement en cours d’étude. En effet, dans le prolongement de la loi climat et résilience du 22 août 2021, la modération de la consommation d’espace et la limitation de l’étalement urbain doivent maintenant devenir une priorité.
Les bâtiments situés en espace agricole et naturel qui n’ont plus de vocation agricole et qui pourraient devenir des habitations potentielles sont en cours de repérage dans les communes du territoire. Ces bâtiments doivent notamment avoir un intérêt patrimonial et être desservis par les réseaux et la voirie.
L’approbation du nouveau document d’urbanisme est prévue pour début 2025, une enquête publique sera ouverte à l’automne 2024 afin que le public puisse émettre des observations/remarques sur le projet de PLUiH