L’association Avel Ar C’hoat a été créée le 06 janvier 1984. Elle a pour but de mettre en place et d’animer diverses activités de loisirs et de culture sur la commune de Le Faouët.
Concerts, conférences, échanges avec l’Irlande, Cochon grillé-Fest-noz, festival des camélias, expositions, visites de jardins, feu de Saint Jean, théâtre, danse stages, soirée cabaret, inscrivent l’Association Avel Ar C’hoat dans une volonté d’ouvrir son champ d’activités aux cultures populaire, traditionnelle et contemporaine, depuis 40 ans. Les archives de l’association sont conservées à la bibliothèque de la commune et consultable sur place.
Notre participation à la fête des camellias du Pays de Guingamp a placé la commune de Le Faouët dans le circuit de visite des camellias.
L’association a également en charge la distribution du livre de Louise Charles « Le Faouët autrefois ».
Aujourd’hui Avel ar C’hoat organise sa programmation autour de trois axes :
- La programmation de spectacles vivants (musique, danse, théâtre, mois du doc) et soirées culturelles avec un maximum de six spectacles tous publics avec aussi pour certains des propositions de stage.
- Une sortie nature annuelle animée par des bénévoles de l’association. Avec une approche de la flore et du patrimoine dans différents milieux (Bord de mer, bois, champs et chemins, milieu urbain). Les participants sont guidés toute la journée. Les explications ponctuées de temps d’observations et de moments pour dessiner et/ou photographier agrémentent le cheminement. Chacun participant reçoit un herbier collectif composé des photographies et des dessins réalisés.
- Depuis 2012 l’association a créé une section théâtre: La Troupe « M ». Elle a déjà réalisé plusieurs spectacles joué sur la commune, mais aussi dans plusieurs salles de la région :
Les pas sans : Une création dont les textes sont extraits d’un recueil intitulé : Nouvelles Odyssées,50 auteurs racontent l’immigration.
Le théâtre c’est la vie : un spectacle éclectique, mélange de situations cocasses ou absurdes.
Ce rien entre nous : d’après le livre « femmes du monde » de Titouan Lamazou la pièce présente des portraits de femmes de pays, de cultures et bien sûr de parcours différents.
« Elles… » : Sur la thématique de L’amour au féminin. Les situations s’enchaînent et révèlent les questionnements, les malices, les doutes, les joies et les peurs tout au long d’une vie de femme de l’adolescence à la vieillesse.
« Les Femmes de barbe bleu » actuellement cette pièce de théâtre est présentée (cf ci-dessous)
Depuis 2023 l’association est gérée par une collégiale composée de :Ugo BOSCOLO, Marie DUROS, Manu GOHIER, Catherine GOUMENT, Claude LE DIUZET, Thibaut LE FOULER, Sarah LENTIER.
L’adhésion annuelle à l’association Avel Ar C’hoat est de 10 €
Contact :
Claude Le Diuzet : 06 61 78 26 47, claude.le-diuzet@orange.fr
Manu Gohier : 06 99 25 49 74, manu.gohier@laposte.net
—————————————————————————————————————.
LES FEMMES DE BARBE-BLEUE
De Juste avant la compagnie
D’après La Barbe bleue de Charles Perrault
Dans le cabinet secret de Barbe Bleue, il y a toutes les femmes qu’il a aimées puis assassinées. Elles nous racontent leurs vécus: l’excitation au début, comment elles se sont fait séduire, comment elles ont été piégées, pourquoi elles n’ont pas pu ou su s’enfuir. Ensemble, en rejouant leurs histoires, elles tentent de trouver comment elles auraient pu échapper à leur destin, en vue d’une libération posthume.
En construisant ce spectacle, j’ai souhaité que le public soit au plus proche de l’action, afin qu’il puisse ressentir les sentiments, les émotions, les peurs et les tensions délivrées au plus près dans chacune des scènes.
Dans chaque récit, la force des mots et la puissance du jeu s’attachent à analyser sans complaisance le monde dans lequel nous vivons. Une façon d’explorer les voies de la violence et leurs liens avec nos sociétés contemporaines
Avec les comédiennes : Marie Duros, Catherine Goument, Sarah Lentier, Émilie Gaudin, Katell Rodriguez. Claude Le Diuzet Metteur en scène
Prochaines représentations
Samedi 13 janvier à Plouha
Samedi 27 et dimanche 28 janvier Loguivy de la mer
Vendredi 9 et samedi 10 février à Pléguien