Transport scolaire – une page qui se tourne

Une nouvelle page se tourne pour le transport scolaire des maternelles et des primaires de la commune.

Ce vendredi 3 mai 2024, le minibus scolaire a quitté la commune. Il a été vendu via la plate-forme de vente aux enchères aux prix de 6 000 euros.

Le transport scolaire a connu plusieurs temps forts depuis la fermeture de l’école publique et l’école des « sœurs » dans les années 1972. Ces écoles étaient situées au 11 et 13 rue de Kerilis (… « on ne parlera pas d’un temps ou une école était dans le bâtiment de la mairie actuelle » …).

Après quelques années, à la demande des habitants, pour assurer le transport vers les écoles des communes de Quemper Guezennec et de Saint Gilles les bois, le conseil municipal décide de mettre en place du transport scolaire avec les taxis LE BRAS. Blandine va assurer ce service jusqu’à son départ en retraite en juin 2001. Certains de la commune se rappellent de la Citroën break ambulance.

Pour assurer la continuité du service à la rentrée 2001, sous le mandat de Hervé Mercier, la commune achète un minibus pour le prix de 209 300 Francs financé à 70% par le conseil général. A partir de cette date, le transport sera assuré par Maryline Planté jusqu’en mars 2020. Durant ces 19 années, elle aura transporté 86 enfants avec une fréquentation jusqu’à 12 enfants pour Quemper Guezennec et 17 enfants pour Saint Gilles Les Bois en 2017. A cette époque il y avait également le transport pour aller au marché.

Par la suite et jusqu’en avril 2023, le bus sera conduit par Alain Outin.

Sous le mandat de Thierry Le Gonidec, une convention est signée avec la Région pour reprendre le transport et assurer le même service avec la prise en charge des enfants au pas de porte.

Le minibus va maintenant connaître une nouvelle vie avec des retraités de près de Niort.